
À propos de l’auteure
Krystine St-Laurent
Forte de son expérience de plus de 30 ans dans de multiples domaines dont le milieu de la santé comme infirmière, puis dans le milieu pharmaceutique et de la recherche clinique, elle a alors cherché à étendre ses horizons et connaissances. Formée à l’international en Ayurveda, aromathérapie, phytothérapie et méditation, elle propose une approche holistique simple et complète qui tient compte de nos besoins quotidiens afin de générer.
De quoi a-t-on besoin pour se permettre une petite pause ? Pour créer l’espace nécessaire afin de prendre soin de soi? Peut-être avons-nous simplement besoin de nous donner la permission! Car si nous ne nous accordons pas le droit de nous arrêter, qui le fera à notre place?
Poser la question, c’est y répondre.
Un temps d’arrêt nous permet non seulement de recharger nos batteries, mais aussi de cultiver une paix, une vitalité, une joie de vivre, et d’avoir une énergie nouvelle pour faire face aux engagements, aux relations et aux aléas de la vie. Prendre une pause, c’est investir dans sa santé et son bien-être, car un esprit apaisé saura faire face aux différents défis sur notre route avec plus de joie, de calme et de discernement. À l’opposé, si on refuse de ralentir, le corps s’épuise, les réserves d’énergie tombent au rouge et, inévitablement, des perturbations physiques, mentales ou émotives se font sentir.



Ralentir, une clé de l’Ayurveda
N’oublions jamais que tout est lié: tête, cœur, corps et esprit. Ralentir, c’est l’une des clés que propose l’ayurveda. Bien sûr, le téléphone intelligent n’existait pas au moment où l’ayurveda a pris naissance, mais déjà, la surstimulation des sens était montrée du doigt comme facteur aggravant les déséquilibres des doshas. En effet, la vue, l’ouïe et l’odorat sont des portes d’entrée pour des stimuli pouvant fortement déséquilibrer le dosha vata.
Petit rappel: nous sommes tous constitués des trois doshas et vata a le pouvoir d’influencer à son tour les deux autres.
En réduisant les stimulis visuels et auditifs et en utilisant la puissance de la respiration et de l’odorat pour s’apaiser, il est tout de même assez simple de revenir au moment présent, d’éliminer le superflu, pour favoriser la détente et le ressourcement.
Ralentir, ça se pratique
Lorsque j’anime des retraites durant lesquelles j’invite les participants à méditer, à bien respirer, à bien manger, à dormir, à pratiquer l’automassage et le yoga en douceur, un changement se perçoit sur leur visage après quelques jours. Si nous prenions une photo avant (à l’arrivée) et après les jours de retraite, les gens seraient stupéfaits de constater la différence. Les traits du visage s’adoucissent, les ridules s’estompent, les yeux deviennent plus lumineux, la vitalité est stimulée et le goût de poursuivre dans cet art de vivre est bien présent.
*Texte issu du livre Nature et Ayurveda de Krystine St-Laurent
Réservez votre prochaine retraite

Semaine Signature Nutrition et Ayurveda
Du 11 au 18 juin, animée par Krystine St-Laurent
Vivre en harmonie avec soi et nos proches, en connexion avec la nature, ressentir une paix profonde et une joie de vivre, tel est ce que chaque humain est en mesure de créer pour lui même, de façon innée, en stimulant sa pharmacie interne et son plein potentiel.