Catégories
Cuisine Tonique

Smoothie vert avec chia

Par Jocelyna Dubuc

Les smoothies verts ont été pour moi une véritable révélation et c’est pourquoi j’ai tant de plaisir à les faire découvrir!

L’an dernier, une amie, Denise Noël pour ne pas la nommer (!), m’a fait découvrir les smoothies verts. Denise a toujours été une vraie tête chercheuse dans le monde du végétarisme. Bien sûr, je connaissais les smoothies… mais les smoothies aux fruits! Pas des smoothies à base de chou!!!

Quelle fascinante découverte j’ai alors fait. Je n’aurais jamais cru qu’un smoothie fait à partir de verdures puisse être aussi savoureux, aussi satisfaisant, tout en étant à ce point riche en propriétés. En plus, ils sont faciles à préparer et ne demandent en rien de se casser la tête. On peut même en préparer une grande quantité à la fois puisqu’ils se conservent jusqu’à 3 jours au frigo. J’ai donc eu un gros coup de foudre!

Pour tous ceux qui manquent de temps, qui ne savent pas trop comment augmenter la part de « vert » dans leur alimentation, c’est vraiment un truc passe-partout, gagnant à tous coups!

Même les enfants aime le goût des smoothies!

Bien sûr, la couleur verte peut leur faire regretter leurs jus colorés du matin ou des collations. Mais ces jus, en supposant qu’ils ne contiennet pas trop de sucre ajouté, sont tout de même privés d’une partie importante du fruit, la cellulose, laquelle est séparée du jus dans le processus. Cette cellulose, présente dans les smoothies, fait toute la différence.

Pour l’anecdote, je vous raconte ce qui s’est passé avec les enfants d’une employée. La première fois qu’elle a voulu servir un smoothie vert à ses enfants, c’est vrai, ils n’ont pas été séduits par la couleur (ils n’ont carrément pas voulu y goûter!). Mais elle et son conjoint ont pris l’habitude de boire leur smoothies dans de jolies tasses et de jolis verres opaques et colorés. En peu de temps, les enfants ont voulu participer à la fête et y ont goûté. Maintenant, lorsqu’ils arrivent de l’école, ce sont eux qui réclament leurs smoothies et ils en raffolent!

Qu’on le boive au déjeuner, en collation ou en coupe-faim, un verre de smoothie satisfait complètement et peut même chasser une envie de chocolat, simplement parce que c’est vraiment savoureux. En prime, c’est une vraie  bombe de vitamines!

Voici, en primeur pour nos lecteurs, la recette de Smoothie vert avec chia que notre chef  et moi-même avons présenté ce matin à l’émission « Pour le plaisir », en compagnie de Alex Perron et Michel Barrette, sur les ondes de Radio-Canada. L’émission sera diffusée demain soit jeudi le 7 avril, à compter de 12 h 30.

Ingrédients :

  • – 1 c. à soupe de chia (préalablement trempé 1 heure dans une tasse d’eau froide; vous obtiendrez une gelée épaisse);
  • – trois pommes en quartier sans le coeur;
  • – jus d’un citron;
  • – une botte de kale effeuillé et lavé;
  • – 1/2 botte de menthe fraîche effeuillée et lavé;
  • – une banane;
  • – deux tasses d’eau froide.

Passez le tout au Vitamix* (ou autre mélangeur puissant de bonne qualité) et le tour est joué!

Vous pouvez aussi consulter ce billet où je présentais une autre recette de smoothie vert à base de chou kale.

Si vous le désirez, vous pouvez y mettre plus de fruits au début et augmenter les verdures au fur et à mesure que vous vous laisserez charmer!

Pour explorer l’univers des smoothies, nous vous suggérons fortement le livre « Green for Life » de Victoria Boutenko. En plus de nombreuses recettes, cette pionnière de l’alimentation vivante et crue donne de généreuses informations quant à l’importance et à l’impact d’une consommation accrue de « vert » sur notre santé.

Au Spa Eastman, nous avons vraiment intégré les smoothies vert et adorons les faire découvrir à notre clientèle. Évidemment, les smoothies verts sont les grandes vedettes de nos semaines de cures d’alimentation vivante mais ils sont aussi une collation parfaite au sortir d’une session de balnéothérapie à Eastman-les-Bains! Autrement dit, toutes les raisons sont bonnes pour déguster un smoothie vert!

À vos mélangeurs!

Bonnes découvertes!

Jocelyna Dubuc

* Nous avons un coup de coeur pour le Vitamix. Il est fiable, facile à utiliser, puissant, de grande qualité et est garanti pour 7 ans. Pour ces raisons, ce sont les appareils que nous utilisons pour faire les smoothies au Spa Eastman. Vous pouvez acheter les Vitamix directement à notre boutique, par téléphone seulement : 1 800 665-5272.

Mise à jour, 6 avril 17 heures : pour compléter l’information à propos des jus de fruits, vous pouvez lire ce billet de Julie Fortier, paru sur le blogue de Passeport Santé : « Les jus de fruits purs à 100 %, pas toujours un choix santé ».