Catégories
Art de vivre Exercices

Soulager les douleurs articulaires par le yoga

On dit que l’âge entraîne toutes sortes de petits bobos… mais parmi eux les douleurs articulaires se révèlent sans doute être le fléau le plus important en vieillissant! Accentuées chaque hiver, elles peuvent être désagréables, voire invalidantes, toute l’année. Cependant, une solution s’offre à vous : le yoga, un remède parfait pour contrer ces maux!

Mais qu’est-ce que les douleurs articulaires au juste?

Les douleurs articulaires touchent 50 % des personnes âgées de plus de 65 ans.

L’arthrose, une maladie évolutive des articulations causée par l’usure du cartilage, est souvent à l’origine de ces douleurs et « peut entraîner une réduction de l’amplitude des mouvements et de la mobilité des articulations ». L’arthrite, une inflammation ou une affection chronique ou aiguë d’une articulation, peut aussi en être une cause.

Contrer les douleurs articulaires grâce au yoga

Le maintien d’une hygiène de vie équilibrée met toutes les chances de votre côté pour vieillir en santé.

Alors, que ce soit pour prévenir les douleurs articulaires ou pour les soulager, la clé est de :

  • Activer vos articulations pour maintenir une bonne amplitude de mouvement;
  • Tonifier les muscles autour des articulations touchées afin de mieux les soutenir;
  • Assouplir les muscles autour des articulations touchées pour éviter la pression.

Mais comment le yoga parvient-il à éloigner ces douleurs?

La diversité des postures de yoga permet de solliciter toutes les articulations du corps lors des séances, contrairement à d’autres formes d’exercices physiques qui se concentrent souvent sur certaines articulations spécifiques. De plus, le yoga favorise le développement de la proprioception, cette conscience innée de notre corps dans l’espace.

Cette pratique aide à développer votre proprioception en stimulant les propriocepteurs, ces récepteurs sensoriels internes situés près des os, des articulations et des muscles. C’est grâce à cette capacité développée avec le yoga que votre corps reste bien positionné dans les mouvements de la vie quotidienne, réduisant ainsi le risque de blessures.

Et pourquoi ne pas commencer votre journée du bon pied avec quelques exercices matinaux pour activer vos articulations et chasser les raideurs matinales?

Une série de mouvements simples à effectuer au bord de votre lit vous aidera certainement à retrouver une fluidité corporelle.

Les genoux, les hanches, les gros orteils, les mains et la colonne vertébrale sont les zones les plus touchées par l’arthrose. Intégrez donc des séries de postures visant à renforcer les muscles et à soulager les douleurs de ces zones spécifiques.

En favorisant la souplesse musculaire et la santé des tissus conjonctifs, le yoga contribue également à réduire la pression sur les articulations grâce à un bon alignement corporel. En tonifiant et en étirant les muscles, le yoga soutient efficacement les articulations affectées, soulageant ainsi les douleurs chroniques.

Cet article est signé par
Isabelle Cyr

Enseignante de yoga et cofondatrice de 55+ YOGA

Consulter sa prochaine retraite au Spa

Avoir les outils pour conserver une belle qualité de vie plus longtemps… c’est possible!

Bien vieillir au quotidien grâce au yoga

Cette retraite est une opportunité de plonger au cœur de soi tout en s’unissant à des personnes qui, tout comme vous, souhaitent maintenir une belle qualité de vie le plus longtemps possible.