Suis-je VATA, PITTA ou KAPHA? Voilà la question que la plupart des gens se posent lorsqu’ils explorent pour la première fois l’ayurveda. À la blague, durant mes ateliers, je la surnomme « la question qui tue».
Nous sommes les 3 doshas.
La première réponse est: nous sommes les trois doshas. Il faut se rappeler que, selon cette philosophie, nous sommes constitués des cinq éléments, au même titre que le reste de l’univers, et que ceux-ci représentent la combinaison des trois doshas. C’est pourquoi il est important de comprendre l’influence de chaque combinaison dosha sur notre santé, tant physique que mentale.
Comprendre quelle est sa signature doshique, ou son dosha dominant, permet de mieux comprendre ses besoins et de faire des choix conscients au quotidien en personnalisant les rituels bien-être. C’est une façon de se reconnecter avec sa propre nature, et avec la nature et ses cycles.
Comment découvrir son dosha prédominant ?
Comme il n’y a rien de tout blanc ou tout noir, les nuances sont importantes lorsque l’on parle de découvrir ou de comprendre sa constitution physique ou mentale prédominante. Pour découvrir quel est son ou ses doshas prédominants, il est possible de remplir un questionnaire d’ordre général. À titre informatif, c’est une belle première approche pour explorer l’ayurveda de façon personnelle.



Voici des exemples typiques des doshas
Quelques caractéristiques d’une personne à dominante VATA
Elle est petite et délicate, et lorsque se présente un stress, elle a tendance à verser dans l’anxiété. Si elle s’offre un café, elle ressent presque immédiatement les effets de la caféine. Impossible pour elle de penser en boire un deuxième. Elle semble pouvoir manger tout ce qu’elle désire sans prendre de poids additionnel. Par contre, il lui arrive de ressentir des ballonnements après avoir mangé, surtout lorsqu’elle consomme des aliments crus. Elle peut avoir de la difficulté à prendre du poids et perd des kilos sous l’influence du stress.
Quelques caractéristiques d’une personne à dominante PITTA
De corpulence moyenne, elle gère des dizaines de projets à la fois, mais elle oublie de se libérer du temps pour s’amuser et se reposer. Face au stress qui s’intensifie, elle a tendance à devenir irritable et a le jugement facile. Elle digère littéralement tout ce qu’elle mange à la vitesse grand V. Lorsqu’elle a faim, TOUT ce qui est autour doit attendre pour répondre à son besoin ultime de se remplir la panse.
Quelques caractéristiques d’une personne à dominante KAPHA
Elle a un physique plutôt massif et des courbes ; certaines régions de son corps (fesses, hanches, cuisses et ventre) sont un peu plus enveloppées. Face à une situation stressante, c’est souvent elle qui calme le jeu et qui évite de tomber dans l’effervescence de la panique. Elle stabilise. Elle est portée à emmagasiner, à prendre du poids facilement. Il arrive souvent qu’elle n’ait pas d’appétit le matin, et a tendance à se réveiller avec les sinus congestionnés et des sécrétions dans la gorge.
Le questionnaire: VATA, PITTA ou KAPHA?
L’ayurveda vous amène à comprendre où se situe le point d’équilibre entre votre nature profonde (prakriti) et votre état actuel (vikriti). Votre nature profonde est liée en grande partie à votre patrimoine génétique. Par exemple, si vous avez les yeux bleus et que vous êtes de grande stature, cela demeurera pour le restant de votre vie. Votre prakriti est votre fondation. Il dicte ce qui vous maintient en harmonie avec votre nature, et vous garde en santé et plein de vitalité; il indique aussi ce qui peut vous pousser vers la maladie ou vers un déséquilibre, par exemple la tendance au surpoids. Cette constitution physique et psychique exclusive est stable; c’est le point central du retour vers l’équilibre. Votre état actuel définit ce que vous êtes au moment où vous lisez ces lignes et vous apprêtez à remplir le questionnaire. Parce que la vie est mouvement et changement, cet état d’équilibre (ou non) est influencé par votre réalité quotidienne : nourriture (texture/qualité), activité physique, mouvement (ou manque de mouvement, par exemple rester assis plusieurs heures devant l’écran ou durant un long trajet en avion), nombre de cafés consommés le matin, variation de température, changements de saison, émotions, méditation, routine, enfants, relations avec les amis, travail, manque de lumière, musique, période des fêtes, choc émotif, mortalité, changement de gouvernement, catastrophe écologique, film émouvant ou violent, etc.
Prendre le temps de faire une pause, de s’arrêter et de regarder ce qui est présent EN CE MOMENT est un cadeau que l’on s’offre. Cela donne aussi envie de découvrir COMMENT faire pour revenir vers son état naturel d’équilibre (prakriti). Notez que ce questionnaire vous est proposé à titre indicatif seulement et que les résultats peuvent varier d’un test à un autre. En aucun cas, il ne peut remplacer l’avis d’un thérapeute dûment formé.
Vous pouvez remplir le questionnaire ici, cela ne prend que 3 minutes.
*Texte issu du livre Nature et Ayurveda de Krystine St-Laurent

Cet article est signé par
Krystine St-Laurent
Formatrice, auteure, spécialiste Ayurveda, herboriste et aromathérapeute