Catégories
Exercices

Trucs pour que l’entraînement soit moins pénible! – Suivi d’entraînement #5

Par Nathalie Roy
Éducatrice physique et directrice Spa et Fitness
Spa Eastman

Je réponds ici à l’appel au secours de Lucie dans son billet d’hier.

Si tu souffres à ce point de la chaleur en courant à 7 heures du matin, je pense qu’on a un problème! Il y a quelque chose qui cloche, quelque chose qui manque, soit avant, soit pendant ton entraînement. Je sais comment tu te prépares avant de sortir. Avant de te décourager, voici quelques petites choses que tu devrais essayer. Elles devraient t’aider à apprécier ton jogging, malgré la chaleur de l’été :

  • Tu bois un café avant de courir. Les jours où il fait plus chaud, tu devrais t’abstenir. Tu le boiras à ton retour si tu veux (ce sera ta récompense!). Pour moi, le café du matin est une vraie détente, mon petit moment juste à moi avant que mes trois petites merveilles ne se réveillent en criant mon nom! Ceci dit, le café n’est pas mauvais en soi pour les gens qui s’entraînent; mais si, comme Lucie, vous souffrez de la chaleur pendant votre entraînement, cela risque de vous aider si vous n’en buvez pas avant. Soyez attentif aux messages de votre corps.
  • Il faut boire de l’eau! Le American College of Sports Medicine suggère de boire entre 14 et 27 onces à l’heure. Il est important de boire de l’eau avant l’entraînement mais dès qu’on est actif pendant une trentaine de minutes ou plus, mieux vaut boire aussi pendant l’entraînement. Puisque Lucie court présentement 40 minutes, soit 4 X 9 minutes de course et 1 minute de marche, il lui sera facile d’utiliser ces 4 X 1 minute pour boire quelques gorgées.
  • Vive la casquette et les lunettes de soleil! L’air de rien, ce sont là deux équipements indispensables qui diminuent grandement l’impact du soleil. Nécessaires même à 7 heures du matin!
  • Quant aux vêtements, mieux vaut privilégier les vêtements amples, qui respirent, plutôt que les vêtements serrés sur la peau. De même, pour se protéger des rayons du soleil, il est bon de considérer des vêtements à manches longues dans un tissu très léger et conçu à cet effet. Les boutiques spécialisées en vêtements sportifs sont généralement d’excellents endroits où trouver à la fois les conseils et les vêtements qu’il nous faut. En ce qui me concerne, j’ai un faible pour la Boutique Le Coureur située à Sherbrooke.

Si tout cela n’améliore pas la situation, alors il faut se lever un peu plus tôt et sortir alors que la fraîcheur de la nuit est encore dans les rues. L’avantage de ce scénario est qu’il y a moins d’autos sur la rue, moins de pollution, moins de bruit, plus de petits oiseaux à observer pendant que le soleil s’éveille tout doucement!!!

Avec un peu de chance, vous pourrez terminer votre course par une saucette dans une piscine ou une petite plonge dans un lac : là, vous aurez l’impression qu’un nouveau jour commence! Je vous le garantis!

Essayez ça; vous m’en donnerez des nouvelles!

Nathalie