Catégories
Art de vivre

Un bain santé et détente chez soi

Toutes les douceurs que vous intégrerez à ce rituel de détente rétabliront votre vitalité, calmeront votre esprit, reposeront votre corps, adouciront et parfumeront votre peau tout en vous laissant un réel sentiment de bien-être profond. Quels que soient les produits que vous utilisez durant le bain et après – brosse pour le corps, gant de toilette, savon au lait de chèvre, huile de bain, sels de mer ou boues de tourbe -, ils contribuent tous à l’expérience du bain. Si vous incluez des huiles essentielles à cette routine, vous obtiendrez en plus les bienfaits qu’apportent leurs propriétés naturellement thérapeutiques, rehaussant davantage le processus de restauration et d’harmonisation.

Brossage de la peau

Le brossage de la peau améliore la circulation sanguine, la circulation lymphatique et la circulation des méridiens en aidant à éliminer les toxines qui se trouvent à la surface. Le système lymphatique a pour tâche de débarrasser le corps de ses déchets et de ses toxines. La lymphe n’a pas de pompe pour l’aider à circuler dans tout le corps. Au lieu de cela, elle est mue par le mouvement des muscles et peut aussi être stimulée par le brossage de la peau. Cette technique est de plus en plus incorporée aux soins corporels professionnels prodigués dans les spas du monde entier.

Chaque jour, notre corps libère par les pores de la peau une quantité considérable de toxines. Il est donc essentiel d’éliminer ces toxines de la surface de la peau et de reminéraliser notre épiderme et notre organisme.


Brossage à sec

À l’aide d’une brosse à poils naturels (nous vous suggérons celle-ci), brossez votre peau sèche une fois par jour avant de sauter dans le bain ou la douche. Vous pourriez même brosser votre peau juste avant de vous coucher : cela donne une sensation extraordinaire. Brossez aussi fermement que vous le pouvez sans ressentir de douleur. Si vous le désirez, vous pouvez aussi brosser très doucement votre visage. Idéalement, avec une brosse un peu plus douce.

Nettoyez la brosse régulièrement dans une eau savonneuse et accrochez-la pour la faire sécher complètement (ne la laissez pas à l’intérieur de votre douche, ou dans un lieu humide). Évitez la technique de brossage de la peau si vous avez un problème cutané ou des troubles de circulation sanguine.


Brossage à l’eau


Depuis des millénaires, les peuples méditerranéens ont su préserver la finesse de la texture soyeuse de leur peau en utilisant quotidiennement des tissus à base de fibres naturelles associés à des massages aux huiles essentielles. Cette fibre unique, avec laquelle est conçu le Gant Spa Eastman (disponible ici), est fabriquée à partir de cellulose végétale composée d’eucalyptus et d’épinette. Une texture d’origine naturelle, constituée de mailles circulaires, qui permet d’éliminer les résidus de savon et de crème ainsi que les cellules mortes et de libérer les poils incarnés. Ce gant exfolie en profondeur sans endommager l’épiderme : c’est un véritable soin qui redonne à la peau un aspect soyeux et lumineux.

Avant l’utilisation du Gant Spa Eastman dans le bain, immergez votre corps et détendez-vous 5 à 10 minutes dans votre baignoire remplie d’eau chaude et claire (sans savon, sans huiles, sans bain moussant). Pendant ce temps, laissez tremper votre Gant Spa Eastman que vous essorerez complètement en le roulant de bas en haut.

Commencez par le visage, en frottant délicatement par des mouvements allant de gauche à droite pour le front, circulaires sur les joues en suivant les contours du nez. Rincez votre lisage puis le gant. Essorez-le bien. Descendez vers le cou par des mouvements allant du bas vers le haut, frottez les bras, toujours de bas en haut, et la poitrine en mouvements circulaires. Rincez-vous à chaque étape. Debout, descendez tranquillement vers le ventre, le dos, les fesses et les jambes par des mouvements allant du bas vers le haut. Le procédé prend environ 10 minutes. Tout au long du brossage, vous verrez apparaître des filaments de peaux mortes, témoins d’une exfoliation efficace et profonde.

L’exfoliation aux sel marins


Pour donner à votre peau une touche d’éclat, vous pouvez également exfolier les cellules mortes à l’aide de sels minéraux marins (disponible sur notre boutique en ligne).

En plus de leur rôle exfoliant, ces minéraux marins – ou sels marins – reminéraliseront votre peau, mais aussi tout votre organisme. Les minéraux marins agissent comme catalyseur pour accélérer le processus biologique de guérison et de régénération de la peau. Ils nourrissent, désintoxiquent, hydratent, purifient, reminéralisent et oxygènent la peau.

Au Spa Eastman, les sels de mer utilisés proviennent d’une mer ancienne ensevelie sous le sol des prairies canadiennes il y a 400 millions d’années ! Les principaux minéraux qui composent ces sels marins sont : le magnésium, un tonifiant naturel qui aide à préserver l’hydratation ; le potassium qui a des propriétés antibactériennes et un effet astringent ; le chlorure de sodium, un nettoyant naturel à effet hydratant ; et le calcium procure une protection contre les effets néfastes du soleil sur la peau et aide la peau a demeurer en santé.

Préparez un bol contenant les sels et un bol d’eau. Placez une serviette dans le fond de la baignoire, sans eau. Assoyez-vous sur la serviette. Humectez une jambe avec de l’eau. Appliquez ensuite les sels et frictionnez, assez généreusement, en mouvements circulaires, en partant du pied et en remontant vers la hanche. Répétez la séquence à trois reprises. Exfoliez ainsi les jambes, les bras, l’abdomen et le dos en répétant trois fois le sablage sur chaque partie du corps. Des sels de dimension plus fine sont suggérés pour le sablage du visage.

Après une exfoliation aux sels de mer, vous pouvez poursuivre votre bain en y ajoutant de la boue de tourbe parfumée d’huiles essentielles de conifères : vous en ressortirez totalement ragaillardi !

À moins de choisir de poursuivre avec un masque d’argile : pourquoi pas d’argile glaciaire du Canada. Vous sentirez immédiatement l’effet sur votre peau et votre organisme sera libéré de ses toxines. Vous aurez plus d’énergie et serez prêt à affronter tous les défis !

Les savons


De nos jours, on fabrique une foule de savons aux propriétés uniques qui sont offerts sous une myriade de formes — des savonnettes douces et crémeuses, des briques granuleuses faites la main, des cubes de couleurs vives et des perles douces au toucher. Que vous empiliez de brillants blocs transparents sur le bord d’une fenêtre pour obtenir un reflet de lumière, de jolies savonnettes de couleur pastel dans un bol de céramique ou un panier d’osier ou encore que vous possédiez une collection de savons au délicat parfum naturel, vous avez entre les mains un élément de décor simple mais tout à fait charmant.

Les savons de toilette standards ont tendance à être plutôt forts et méritent que l’on s’attarde à leur pH un savon de qualité aura un pH de 4,5 ou 5 alors qu’un pH de 9 annoncera un savon de mauvaise qualité. Ce genre de savon enlève à la peau ses huiles naturelles, ce qui peut avoir un certain nombre d’effets négatifs. Sur la peau grasse, un usage répété peut amener une production excessive d’huile (de sébum) ; la peau sensible peut devenir rouge et irritée ; la peau sèche peut devenir simplement plus

L’utilisation des éléments de la nature, dans un but thérapeutique, n’est pas nouvelle. Mais l’époque d’industrialisation et les nombreuses découvertes ayant permis à l’homme d’imiter la nature par des procédés artificiels et de synthèse, nous ont peut-être éloigné trop souvent de ce que nos ancêtres savaient pourtant (découvrez les savons de la Savonnerie des Diligences juste ici).

Aujourd’hui, les savons les plus populaires sont inspirés de la nature. Et c’est tant mieux. Les savons à base de plantes sont très doux, crémeux et constituent d’excellents revitalisants pour la peau. L’huile d’olive, l’huile d’amande, l’huile d’avocat et l’huile de pépins de raisin contribueront à garder votre peau douce et souple tout en l’aidant à conserver un aspect jeune. Les savons au lait de chèvre frais et naturel sont également ressortis des tiroirs a souvenirs de nos grands-mères pour reconquérir leur place dans nos salles de bain. Lorsque ces savons contiennent des huiles essentielles naturelles, ils offrent alors des bienfaits additionnels — par exemple, la lavande cicatrise la peau, le sapin baumier calme les douleurs musculaires, le théier est un antibactérien et le citron améliore les humeurs.

Extrait du livre L’univers d’un spa…chez soi, disponible sur notre boutique en ligne.

Découvrez nos rituels pour un bain réénergisant juste ici.