Catégories
Art de vivre

Un geste à la fois… pour changer le monde!

Par Edith Smeesters
Biologiste, auteure et conférencière

En ce début d’année, et à l’aube d’une nouvelle décennie, l’heure est à la prise de résolutions. Pourquoi ne pas inclure dans notre liste quelques gestes simples pour changer le sort de notre belle planète ? C’est peut-être décourageant quand on voit l’ampleur des problèmes et il est facile de devenir fataliste et résigné. C’est vrai que nous avons épuisé nos ressources et pollué la terre plus que toutes les autres générations réunies et que nous venons de connaître la décennie la plus chaude (au niveau planétaire) de l’histoire de la météo. Cependant, le virage est encore possible en posant des gestes et des choix éclairés. Si chacun faisait un petit pas, multiplié par six milliards… imaginez le résultat !

Il y a quelques mois, le Spa Eastman a été nommé parmi l’un des 10 meilleurs spas au monde pour l’ensemble de ses pratiques environnementales (lire détails ici et ici). Si le Spa Eastman a pu le faire comme institution, imaginez ce que nous pouvons faire chacun à la maison ou au travail !

Alors passons à l’action !

Il y a l’embarras du choix et c’est ce que je fais découvrir au cours des ateliers que je donne au SPA. Voici quelques exemples :

Pour diminuer nos émissions de GES (gaz à effet de serre), nous pouvons :

  • modifier notre façon de conduire de façon à émettre moins de CO2, voyez les suggestions sur le site du CAA
  • mieux isoler notre maison et diminuer le thermostat durant la nuit. Voyez le site de l’agence de l’efficacité énergétique :
  • manger moins de viande (le bétail est un grand producteur de méthane, un GES 25 fois plus puissant que le CO2 !) 

Pour réduire nos déchets, nous pouvons :

  • les réduire à la source (plein idées en cliquant ici) sur : )
  • faire du compost, mais oui, même en hiver ! Voyez le livre de Lili Michaud : tout sur le compost, disponible au Spa Eastman (vous pouvez le commander par téléphone au 1 800 665-5272; demandez la boutique)

Pour éviter de polluer notre environnement, nous pouvons :

  • éliminer l’utilisation des produits toxiques (pesticides, nettoyants, etc) : acheter, c’est voter !
  • éliminer l’utilisation d’engrais solubles (voyez mon livre « Pelouses écologiques et autres couvre-sols », aussi disponible à la boutique du Spa Eastman)

Pour économiser l’eau potable, nous pouvons :

  • poser des aérateurs sur tous les robinets
  • opter pour des toilettes à faible débit
  • ne pas arroser la pelouse (elle n’en mourra pas !)
  • etc.

Pour d’autres idées, je vous invite à assister à l’une de mes conférences au Spa Eastman. Vous verrez que protéger la planète peut aussi vous faire économiser !

Édith

*****
Edith Smeesters est diplômée en biologie et est une pionnière en environnement au Québec. Elle a écrit plusieurs livres (disponibles au SPA) et donne des conférences sur ce sujet depuis plus de 25 ans. Edith est actuellement porte-parole pour Équiterre en horticulture écologique. Elle a reçu plusieurs prix pour son implication en environnement et elle est membre du prestigieux « Cercle des Phénix ». Elle serait parmi les 100 femmes les plus influentes au Québec, d’après la revue Chatelaine (nov. 2009).