Catégories
Art de vivre

Un livre à dévorer sans retenue

Par Lucie Octeau
Bloguemestre

Billet express pour répondre à la question laissée sur ce blogue par Yves à propos d’un livre dont lui a récemment parlé Jocelyna Dubuc. J’aurais évidemment pu lui répondre directement mais puisqu’il s’agit d’une lecture phare en matière d’alimentation et de santé et que sa lecture a profondément marqué Jocelyna, j’en profite pour vous la partager aussi.

« Le Rapport Campbell »
Révélations stupéfiantes sur les liens entre l’alimentation et la santé à long terme
Auteurs : T. Colin Campbell, Ph.D. et Thomas M. Campbell
Ariane Éditions inc.  2008

C’est un bouquin qui se dévore avec un surligneur. Il semble que même les plus sceptiques quant à l’influence de l’alimentation sur la santé le dévorent d’un bout à l’autre sans broncher. Pour plusieurs, ce livre apporte enfin la motivation requise pour apporter des changements durables à leur alimentation. Non pas qu’il s’agisse d’une bible en soi; mais le Rapport Campbell est la plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition. Son contenu est basé sur des observations scientifiques rigoureuses, auprès de grandes populations et sur de nombreuses années. C’est l’étude la plus exhaustive jamais entreprise sur la santé et la nutrition.

Le titre original anglais de l’ouvrage, est : « The China Study« . Publié en 2006 aux éditions Benbella Bookds.

J’ai acheté mon « Rapport Campbell » au Spa la semaine dernière. À mon retour, je l’ai déposé sur la table du salon. Mon homme a mis le grappin dessus… et il est en train de passer au travers sans me laisser la chance de m’en approcher. Dès que ce sera mon tour, je m’arrangerai pour vous en reparler!

Lucie