Catégories
Cuisine Tonique

Un quinoa aux légumes qui fait fureur!

Lorsque je reçois parents ou amis à la maison, j’aime bien en profiter pour leur faire découvrir des aliments qu’ils connaissent moins. Ainsi, je m’amuse à leur faire goûter et comparer (à l’aveugle!) des noix trempées et non trempées, des pâtés fins mais sans viande, des légumineuses que je fais germer, etc. et je vante autant que je peux l’importance de privilégier les aliments biologiques, autant pour l’environnement que pour notre santé. Généralement accueillies par un éloquent « bon, qu’est-ce que tu vas encore nous faire tester là toi! », les expériences ne semblent pas trop les traumatiser. Mais quand je sers mon quinoa aux légumes et graines de citrouille, là, vraiment, je gagne définitivement leur respect!

« Mon » quinoa aux légumes, c’est celui qu’on retrouve dans le livre de cuisine du Spa Eastman. Comme c’est « ma » petite bible culinaire, j’ai le droit de dire que c’est « mon » quinoa! Si je considère ce livre comme ma référence par excellence, c’est bien sûr pour les recettes mais c’est aussi beaucoup pour toutes les informations complémentaires qu’on découvre en marge de chaque page et pour les petits trucs du chef échappés ici et là.

J’y ai donc appris que « le quinoa est une céréale (méconnue), qu’il est très nutritif et plus riche en protéines que la plupart des céréales. Entier, il peut très bien remplacer le riz dans les recettes. On peut aussi le trouver sous forme de flocon; on le fait alors cuire comme le gruau ou alors on l’utilise dans la préparation de biscuits, de crêpes, de muffins, etc. » De plus, le quinoa contient beaucoup de protéines, est sans gluten et riche en fer.

Maintenant, chez moi, le quinoa est devenu un plat d’accompagnement plus populaire que le riz ou le couscous. Nous le trouvons plus léger, plus agréable en bouche et plus savoureux que le riz. Lorsque je m’apprête à faire un quinoa aux légumes, je prépare une plus grande quantité de quinoa que je réserve par la suite au frigo et je l’utilise pour la préparation de salades pour les lunchs de la semaine. Alors, roulements de tambours… voici ma version, légèrement adaptée, de cette super recette!

Quinoa aux légumes et aux graines de citrouille du Spa Eastman

300 ml (environ 1 ¼ tasse) de quinoa
45 ml (3 c. à soupe) d’huile d’olive
1 petit oignon espagnol (150 g / 5 oz), haché finement
600 ml (environ 2 ½ tasses) de mon bouillon de légumes (ou le vôtre, ou moitié eau et moitié bouillon de volaille, ou juste de l’eau chaude!)
sel, au goût
10 ml (2 c. à thé) de cari doux
10 ml (2 c. à thé) d’ail haché
1 grosse carotte (100 g /  3 ½ oz), en brunoise
1 branche de céleri (30 g / environ 3 oz), en brunoise
1 poivron rouge (200 g / 7 oz), en brunoise
4 oignons verts, émincés finement
30 ml (2 c. à soupe) de tamari
60 ml (1/4 tasse) de graines de citrouille nature, grillées
45 ml (3 c. à soupe) de persil plat frais haché
et j’y ajoute une touche de miso, juste avant de servir.

1. Bien rincer le quinoa à l’eau courante à l’aide d’une passoire à mailles fines, puis égoutter.

2. Dans une casserole, chauffer 30 ml (2 c. à soupe) d’huile et ajouter l’oignon et le quinoa. Remuer de 2 à 3 minutes à feu moyen. Mouiller avec les deux tiers du bouillon, soit 400 ml (1 2/3 tasse), puis assaisonner avec le sel et le cari. Cuire à découvert 7 minutes à feu moyen. Ajouter le reste du liquide et cuire 7 minutes de plus ou jusqu’à ce que le quinoa soit légèrement éclaté en remuant de temps à autre. Égoutter à l’aide de la passoire*.

3. Dans une casserole, chauffer le reste de l’huile et y faire suer l’ail, la carotte, le céleri, le poivron et les oignons verts de 3 à 4 minutes. Incorporer le quinoa, le tamari, les graines de citrouille et le persil. Réchauffer le tout. Ajouter le miso et servir.

* Si vous désirez réserver le quinoa pour un usage ultérieur, rafraîchissez-le à l’eau courante et laissez-le égoutter dans la passoire. Au moment de servir, retirez simplement le quinoa de la passoire et continuez la préparation. Vous obtiendrez ainsi une meilleure texture. Le quinoa supporte difficilement une période d’attente au chaud, même très courte.

J’espère que vous aurez autant de plaisir à savourer ce plat qu’en ont eu mes amis Marie, Claude, Lise, Gilles, Monique, Alain…

Bon appétit!

Lucie

Cette recette est publiée dans le livre de recettes Le Spa Eastman à votre table, 185 pages de petits bonheurs à découvrir! En promotion ces temps-ci sur la boutique en ligne.

Pour en savoir plus, je vous suggère de consulter la fiche du Quinoa dans l’encyclopédie des aliments du site Passeport Santé.