Catégories
Cuisine Tonique

Une nouveauté à déguster: Cuvée Spa Eastman 2020

-Entrevue avec Gérard Marinovich, vice-président du Spa Eastman et expert en vin

C’est avec grande fierté que nous vous présentons notre nouvelle Cuvée 2020, un vin blanc de table idéal pour vos prochains apéros sur la terrasse.  

Les cépages choisis

Dans notre cuvée il y a 3 cépages blancs, hybrides, nord-américains, possédant un taux d’acidité plus élevé que les cépages dit ‘’classiques’’ appelés Vitis vinifera, tels que le Chardonnay, le Riesling, le Sauvignon, etc. Notre vin est composé principalement du cépage Vidal, aux arômes de pommes et d’agrumes, du St-Pépin (un raisin qui adore les pays nordiques) un cépage de style germanique, plus costaud et moins acide que le Vidal, puis le cépage Frontenac Blanc aux arômes de pêche et fruits tropicaux. Un bel assemblage d’acidité, de vigueur et de douceur.

Surpassement de la norme biologique

Notre plus grande fierté est sans aucun doute celle de surpasser une norme biologique. Notre vin est cultivé selon les principes de l’agriculture raisonnée, ce qui veut dire de travailler dans l’esprit bio, avec le moins d’intrants chimiques, sans en avoir encore la certification. Notre Cuvée 2020 est à 5ppm, donc 5 parties par million de sulfite, ce qui est très bas puisque la norme biologique est de 15ppm.

Le taux d’alcool

Nous désirions un vin avec un taux d’alcool en bas de 12.5%, puisque personnellement, nous trouvons qu’en haut de ce pourcentage, le goût de l’alcool est trop présent et il prend le dessus sur les arômes du vin. Nous avons réussi et notre vin blanc à un taux d’alcool de 12%.

Le taux de sucre résiduel

De nos jours, plusieurs vins ont des quantités de sucre résiduel très élevées, puisque beaucoup de gens apprécie le goût ‘’bonbon’’ en bouche. De notre côté, on préfère un vin équilibré et le plus près possible du 2g par litre. Il y a une complexité avec les cépages choisis dû au taux d’acidité qu’ils comportent, si le taux de sucre est trop bas, on ne sentira que l’acidité et pour plaire au plus grand nombre de personnes, nous avons gardé le taux de sucre à 2.8g par litre, une belle amélioration versus notre Cuvée 2018 qui avait 4g.

Accord met et vin

Lors de votre prochaine visite au restaurant, nous vous conseillons d’accorder notre vin blanc avec notre Mi-cuit de thon en croute de sésame ou encore la Crêpe de pois chiche et amarante. C’est aussi le vin idéal pour l’apéro, à servir avec des petites bouchées. Vous pouvez vous le procurer sur la boutique en ligne ici. Ainsi, vous pourrez le déguster dans le confort de votre foyer, lors de votre prochain apéro sur la terrasse.