Catégories
Art de vivre

« Vêtement, dis-moi… »

Par Luc Breton
Analyste en comportements vestimentaires

La tendance lourde dans les médias actuels concerne le culinaire et non le vestimentaire. Si on consacrait autant de temps à expliquer le rapport que nous entretenons à la garde-robe qu’au garde-manger, la plupart d’entre nous serions moins démunis devant cette question universelle : « Qu’ai-je donc l’air? » ou encore : « De quoi aimerais-je avoir l’air? »

Pas surprenant qu’avec une telle carence en éducation vestimentaire (le rapport au vêtement et non à la mode), nous soyons souvent incertains quant à nos choix de tenues. S’entremêlent alors plusieurs éléments : notre âge (trop vieux), notre morphologie (trop gros), notre profession (trop rigide), notre budget (trop cher), sans oublier le regard et la peur du jugement de nos pairs.

« Je ne trouve rien dans les magasins!  Je n’ai rien à me mettre sur le dos! »

À quoi riment nos insatisfactions? Quel message voulons-nous transmettre aux autres? Que nous sommes en lien avec nous-mêmes, bien dans notre peau, que nous privilégions l’être plutôt que le paraître, que nous sommes conciliants tout en étant professionnels? Grosse commande!

Quand je demande aux participantes de mes ateliers: « Quelle image aimeriez-vous projeter? », trois mots retentissent à l’unisson: décontractée, naturelle, authentique. Ces termes représentent parfaitement l’air du temps. Est-ce donc dire que nous magasinons des états d’âme et non des vêtements dans les boutiques? Un vêtement en soi, ne veut rien dire. Nous devons l’habiter, lui donner forme. Cela ne se trouve pas en magasin.

Sur ce sujet, je vous suggère la lecture d’un bouquin écrit sous la direction des chercheurs québécois Mariette Julien et Michel Dion : « Éthique de la mode féminine » (Presses universitaires de France, 2010).

Exercice pratique

Comme je l’ai fait dans le tableau suivant avec les trois mots cités précédemment, trouvez ceux que vous employez pour décrire votre image et essayez de voir s’il s’agit d’un look, d’une attitude ou d’un message.

Vous hésitez? Ça ne vous semble pas si clair? Je peux vous aider.

Choisissez les trois mots qui, selon vous, décrivent le mieux votre image et laissez-les en commentaire suite à ce message. Vous pouvez écrire votre prénom seulement si vous le désirez. Je pourrai alors vous dire s’il est davantage question de look, d’attitude ou de message et en discuter un peu plus.

Vous êtes prêts? Allez-y, j’attends vos réponses!

Luc

p.s. : Le prochain atelier de Luc aura lieu le week-end du 8 avril 2011. Trouvez les détails du contenu de cet atelier ici.