Radio-Canada a diffusé récemment, sur les ondes de la première Chaîne, une série d’émissions nommée : « Vivre autrement, un plaidoyer pour la santé ». Mario Proulx a conçu et réalisé le contenu de cette série de reportages avec la complicité de Eugénie Francoeur, journaliste et animatrice d’ateliers sur la méditation au Spa Eastman. J’ai raté la diffusion des émissions à la radio mais je me reprends ces jours-ci en l’écoutant en différé depuis le site Internet de Radio-Canada… et je me régale!
Si vous aspirez à vivre heureux et en santé, je ne saurais trop vous encourager à écouter les témoignages qu’on y entend : les docteurs Christophe André, Richard Béliveau, David Servan-Schreiber et Christine Angelard (membre de l’équipe des professionnels du Spa Eastman), Alain Beauregard, Matthieu Ricard (interprète du Dalaï Lama pour la francophonie), Eugénie Francoeur et Jocelyna Dubuc, pour ne nommer que ceux-là, nous y partagent leurs observations, connaissances et expériences sur la santé et la maladie. Leurs témoignages font l’éloge de la rencontre entre les médecines classiques et complémentaires, au nom de la santé. C’est du bonheur à écouter! C’est rempli d’espoir et de pistes pour vivre mieux.
Voici l’hyperlien pour atteindre la page de l’émission : cliquez ici. La présentation des émissions est en marge de droite. Je vous suggère de commencer par celle du lundi. Chaque émission dure un peu moins d’une heure. Si le temps vous manque, faites comme moi : j’en écoute un petit 15 ou 20 minutes à la fois, d’abord tout en parcourant mon courrier le matin, ensuite en guise de récréation l’après-midi (prétexte à une pause étirements prolongée!). Même si j’en manque des bouts, ce n’est pas grave : je réécoute l’émission quand ça adonne.
La série s’appelle « Vivre autrement ». En entendant Eugénie parler des gens du village d’Okinawa, au Japon, je me disais qu’il ne s’agissait pas de chercher à vivre « autrement », mais de chercher à « vivre ». Vivre. Tout court.
Bonne écoute! Vous m’en donnerez des nouvelles!
Lucie
p.s. Mario Proulx a publié un livre qui rassemble les entrevues réalisées avec onze intervenants ayant participé à la série. Vous le trouverez ici.