Catégories
Art de vivre

Le yoga de la voix : une approche à découvrir

Qui n’a pas rêvé d’un outil simple, facile à pratiquer, peu importe le moment de la journée pour gérer son stress?

Il y a 15 ans, lorsque j’ai commencé à chanter, j’étais loin de me douter que cet art deviendrait une grande passion pour moi et qu’un jour, je prendrais plaisir à partager avec mes élèves, les apprentissages et les expériences bienfaisantes que cette discipline m’apportait. Étant également professeure certifiée de yoga, un jour, j’ai réalisé que la voix et le yoga étaient deux grandes disciplines qui s’unissaient en parfaite harmonie. J’ai donc décidé de développer ma propre méthode du yoga de la voix.  

La maîtrise du souffle : un point commun entre le yoga et le chant

La respiration de l’abeille ou « Brahmari » est un exercice de respiration, un pranayama (prana: souffle, yama: maîtrise). Cette pratique simple a pour but de détendre et de renforcer les muscles du larynx à l’intérieur duquel se trouvent les cordes vocales. Cela permet également d’apaiser le mental et d’entrer dans un état propice à la méditation. 

Voici, en cinq étapes, comment se pratique le Brahmari :  
  • Asseyez-vous confortablement, le dos droit, les pieds au sol, les mains sur les cuisses.  Sentez que votre corps se détend dans la posture. 
  • Entrez en contact avec votre respiration et observez-la pendant quelques instants. 
  • Lorsque vous êtes prêt, sur la prochaine expiration, laissez sortir l’air par la bouche en imaginant que vous soufflez dans une paille. 
  • Prenez ensuite une courte inspiration (l’inspiration est brève, l’expiration est longue) 
  • Alors que les lèvres se touchent délicatement pour former un « m » , expirez en émettant le son « mmmmm » jusqu’à la fin de l’expiration.  

Au début, vous pouvez pratiquer cet exercice à 6 reprises. Au fur et à mesure que vous prendrez de l’aisance, vous serez en mesure d’augmenter le nombre de respirations. 

Ce pranayama sera tout indiqué pour vous à chaque fois que vous ressentirez de la fatigue dans votre voix ou que vous aurez besoin de vous recentrer. Plus vous pratiquerez cet exercice, plus vous en apprécierez les bienfaits. 

Retraite yoga Louise Arseneau

Une invitation au yoga de la voix

Si cette pratique a piqué votre curiosité et que vous désirez faire l’expérience du yoga de la voix, je vous invite chaleureusement à vous joindre à moi du 6 au 8 novembre prochain pour une retraite intitulée Éveillez votre voix : sons-méditation-yoga. Au cours de ce weekend, vous aurez l’opportunité d’expérimenter différentes techniques de respiration consciente, des exercices de sons, des méditations et des postures de yoga en lien avec la voix. Je vous promets un moment de ressourcement inoubliable. Et vous en ressortirez vitalisé, détendu avec en main des outils qui seront faciles à pratiquer dans votre quotidien.

Au plaisir de vous accueillir !

Laisser un commentaire