SEPTEMBER - Agir sur le stress des leaders

Starting from
$590

*** In French only***  

Date : 19 septembre 2019
Formatrices :
Claudine Ducharme, Inf., B.Sc., Coach certifiée ICF & Lucie Poitras, Inf., B.Sc., CRHA
 

PRÉVENIR LA DÉTRESSE PSYCHOLOGIQUE HAUTEMENT FONCTIONNELLE CHEZ LES GESTIONNAIRES : DES SOLUTIONS NOVATRICES

Avec les avancées de l’intelligence artificielle, on prévoit une révolution dans le monde du travail.  Les défis organisationnels sont à ce point importants qu’ils ont un impact majeur sur la santé psychologique et la qualité de vie des gestionnaires.

Dorénavant, les gestionnaires devront démontrer de nouvelles compétences en leadership, telles que :

  • La collaboration et le travail d’équipe;
  • Des qualités humaines telles que l’authenticité, l’intelligence émotionnelle et les habilités interpersonnelles;
  • Les capacités d’adaptation et une plus grande agilité de gestion;
  • L’innovation et la créativité.

 

OBJECTIFS

  1. Connaître la face cachée de la détresse psychologique et ses répercussions dans les organisations et les équipes de travail.
  2. Reconnaître les signes indiquant qu’une personne (soi-même, un collègue, ou un employé) est en difficulté.
  3. Identifier des approches novatrices afin de prévenir la détresse psychologique, éviter la dépression et se construire une santé mentale.
  4. Trouver des stratégies pour passer à l’action en intégrant le self-leadership !

 

CONTENU

  1. Résultats troublants de recherches mettant en lumière des conditions psychologiques préoccupantes dans le milieu du travail.
  2. Signes précurseurs de stress à surveiller et facteurs facilitants à préconiser.
  3. Facteurs psychosociaux du milieu de travail et pratiques favorables à la santé mentale.
  4. Self-leadership pour intégrer au quotidien l’art de prendre soin de soi et des autres.
  5. Stratégies gagnantes pour passer en mode prévention, grâce au coaching de gestion et au leadership conscient.

 

PARTICIPANTS VISÉS
(Maximum 20 personnes par groupe)

  • Dirigeants
  • Gestionnaires
  • Jeunes cadres
  • Professionnels en ressources humaines et relations industrielles

 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

  • Formation interactive combinant exposés théoriques et activités pratiques
  • Exercices individuels et en groupe
  • Échanges
  • Manuel du participant

 

DURÉE

1 journée – 6 h 30

 

_____________________

BIOGRAPHIES
 

CLAUDINE DUCHARME, INF., B.SC.
COACH CERTIFIÉE ICF
PRÉSIDENTE DE NOUVEAU SOMMET

Expertise : Coaching de gestion et de transition, gestion globale de la santé et transition après la cinquantaine et à la retraite

Claudine Ducharme est infirmière et bachelière en sciences de l’Université de Montréal, Coach professionnelle certifiée. Elle est membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que de la Fédération internationale de coaching. 

Après avoir œuvré pendant plus de 30 ans, en santé organisationnelle, dont 15 années en services-conseils aux entreprises. Elle a accompagné des centaines de dirigeants soucieux de la santé et sécurité du travail, du mieux-être et de l’engagement des employés à mettre en œuvre des stratégies axées sur la prévention et la promotion de la santé, la santé mentale, la gestion du stress, la conciliation travail-vie personnelle et la gestion du changement.  En 2012, elle reçoit le prix "Lifetime Achievement" de Workplace Health and Benefits remis par Avantages Canada pour l’ensemble de ses réalisations professionnelles, et en 2013, elle est nommée parmi les huit femmes incontournables des Services aux entreprises au Québec par le magazine Premières en affaires.

Son grand intérêt pour l’être humain l’a amené à se perfectionner en coaching de gestion. Grâce au processus de réflexion et de créativité du coaching, elle découvre les bienfaits d’une telle démarche.

En 2015, elle décide de fonder son entreprise Nouveau Sommet et de se consacrer au coaching, à la formation et à l’animation de conférences et d’ateliers. Combinant son expertise du domaine de la santé, de la gestion humaine et d’un leadership bienveillant, à son approche unique en coaching de gestion et de transition, elle permet à ses clients de bénéficier d’une approche holistique vers l’amélioration de la qualité de vie, le dépassement de soi et l’épanouissement.  Sa passion est d'accompagner les personnes à voir et à agir avec le cœur.

Nouveau Sommet contribue à développer des gens authentiques et inspirants.

 

LUCIE POITRAS, INF., B.SC., CRHA
FORMATRICE À LA PLEINE CONSCIENCE
L’ÉTHIQUE PARLE COEUR

Mme Poitras est membre de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec et membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Elle a aussi terminé un certificat de gestion d’entreprise et en gestion des ressources humaines au HEC. Mme Poitras a travaillé en santé et sécurité du travail dans plusieurs secteurs d’activités et a œuvré à la direction des ressources humaines de grandes entreprises. Devant le mal être croissant dans les organisations, elle se spécialise en gestion du stress et en gestion éthique du capital humain. Mme Poitras a fondé son entreprise l’Éthique parle Coeur en 2009 où elle y offre des services conseils spécialisés.

Ayant complété en 1995 des études en psychologie transpersonnelle au Collège international du Transpersonnel, elle découvre les bienfaits d’une approche humaniste et diverses approches de gestion du stress dont la méditation. Formée en 2012 à la pratique de la pleine conscience à l’Institut de la pleine conscience appliquée de Montréal, elle est reconnue formatrice à la pleine conscience en 2015 avec Plénisources, formation reconnue par l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est aussi formée à l’approche de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR) de l’Université McGill en 2016.  Les formations qu’elle anime dans le réseau de la santé sont reconnues par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal pour tous les professionnels de la santé.

Elle participe aussi activement auprès de divers regroupements pour instaurer l’exercice d’un leadership conscient et mobilisateur dans les organisations. Elle a une pratique régulière de la méditation depuis plus de 20 ans.

Leader dans le domaine de la gestion du stress et référence en matière de pleine conscience, elle intervient dans de nombreuses organisations publiques et privées où elle forme gestionnaires et membres du personnel. Elle est l’une des premières à intégrer l’approche de la présence attentive et la cohérence cardiaque dans un milieu de travail au Québec.

Elle agit comme formatrice, conférencière et publie des articles sur la méditation, la pleine conscience et le leadership conscient. Combinant l’apport des neurosciences à son expertise en leadership, Lucie Poitras propose une approche axée sur l’Humain.

_____________________

TARIFS SANS HÉBERGEMENT

Forfait incluant 6h30 de formation, le dîner, l'accès aux bains nordiques, aux activitées et conférences du Spa Eastman ainsi que 2 pauses santé.

Tarif Membre CRHA : 590 $ 

Tarif Non-Membre : 690 $

______________________

INFORMATIONS

Lucie Poitras | 514 219-0032 | [email protected]

Claudine Ducharme | 514 891-9500 | [email protected]

 

 

Description de la formation : https://ethiqueparlecoeur.com/services-entreprises/

______________________

RÉSERVATIONS 

1-800-665-5272 / 450-297-3009 / [email protected]

______________________

POLITIQUES D'ANNULATION
 
Annulation par le participant - Les pénalités suivantes s’appliquent :
Annulation de participants entre 15 jours et 7 jours avant l’arrivée : 50 % de frais de pénalité est chargé au client. La balance est remboursée au client.

Annulation de participants entre 6 jours avant l'arrivée et le jour d'arrivée : 100 % des frais du forfait (hébergement, repas et ateliers de l’organisateur) est facturé au client..
Si le groupe est annulé par l'organisateur ou le Spa Eastman, le participant est remboursé en totalité sans pénalité.

_____________________

Note: Les prix donnés ci-après sont par personne. Les frais de service sont inclus sur les repas. Taxes en sus. Prix sujets à changement.

SHARE THIS PACKAGE