ruchers miel

Notre petit projet d’apiculture

Nos amies les abeilles sont arrivées sur notre planète 60 millions d’années avant nous. Grâce à elles nous dégustons des milliers de variétés de fruits et de légumes indispensables à notre vie.

Grâce à leur travail acharné et avec beaucoup d’énergie elles déposent dans la ruche le pollen, la cire, la propolis, la gelée royale et évidemment le miel. Les abeilles sont particulièrement productives lorsque leurs ruches sont situées sur des sites où l’on retrouve une riche biodiversité avec des dizaines de plantes mellifères différentes. Au Spa Eastman nous retrouvons cet environnement favorable rehaussé par la présence d’arbres fruitiers et des jardins.

Véritable aliment, notre miel est très facilement assimilable par notre système digestif et possède des propriétés antibactériennes.

L’Abeille d’or : le miel du Spa Eastman

miel

En collaboration avec le Rucher Boltonnois et notre vice-président Gérard Marinovich, nous avons installé deux ruches sur le site du Spa au printemps 2020. Notre première récolte de miel a été effectuée à la mi-août.

J’ai été fasciné par l’harmonie et l’organisation qui règnent dans la ruche. Un système parfait qui nous offre un produit admirable! C’est une véritable leçon d’humilité pour les humains.

– Gérard Marinovich

L’Abeille d’or, notre miel brut non pasteurisé et non filtré de nos jardins, dévoile, entre autres, des arômes de framboises, de mures, de trèfle, d’asclépiade. N’hésitez pas à le déguster seul, sur une tranche de pain, ou dans une tisane par exemple, son indice glycémique étant très faible.

Ce que vous ne saviez pas sur cet insecte

  • Il y a 800 espèces d’abeilles au Canada (20 000 dans le monde), et nos vaillantes collaboratrices appartiennent à l’espèce Apis mellifera (mouche à miel) grande productrice et considérée comme semi-domestique.
  • Chacune des nos ruches héberge plus de 50 000 abeilles, qui individuellement parcourent jusqu’à 3 km par jour pour ramener le nectar, le pollen, la propolis et l’eau. Faites le calcul!
  • Ces infatigables ouvrières travaillent véritablement sans arrêt et meurent épuisées au bout de quelques semaines seulement en été, ou au bout de quelques mois en hiver.
  • Chaque ruche peut produire 100 livres et plus de miel par année.

On peut presque dire que nos chères abeilles font dorénavant partie de notre équipe!

ruche miel spa eastman