Le Spa Eastman rempote le Phénix de l’environnement 2008 dans la catégorie développement durable !

Pour publication immédiate

Eastman, le 4 juin 2008 – Le Spa Eastman a remporté les honneurs du Phénix de l’environnement 2008 dans la catégorie développement durable. C’est au Salon rouge de l’Assemblée nationale, en présence des ministres Line Beauchamp et Raymond Bachand, que la performance environnementale du Spa Eastman a été honorée. Le Spa Eastman est aussi l’un des pionniers de la certification Réser-Vert et il a récemment obtenu l’attestation du plus haut niveau de performance du programme « Ici on recycle! » de Recyc-Québec.

PHÉNIX DE L’ENVIRONNEMENT

Le prestigieux concours rend hommage à l’excellence des contributions à la protection de l’environnement et au développement durable. Bien que le Spa Eastman ait reçu ce prix en raison de son bilan environnemental exceptionnel, sa contribution au « développement de la santé durable » a également été soulignée au moment de la remise du prix.

Pour Jocelyna Dubuc, présidente-directrice générale du Spa Eastman, « ce prix est vraiment précieux à nos yeux parce qu’il récompense non seulement nos actions mais aussi nos valeurs fondamentales ». Par exemple, depuis 1977, le Spa Eastman a toujours porté une attention particulière à la provenance des produits alimentaires offerts : la majorité des aliments sont biologiques et issus, en saison, des jardins qui approvisionnent la cuisine en fines herbes, fleurs comestibles, germinations, légumes et petits fruits. « Mais maintenant, ajoute madame Dubuc, les défis du développement durable vont bien au-delà. Au cours des dernières années, tout le processus de gestion et d’opérations du Spa Eastman a été questionné, scruté à la loupe. Au fil des ans, nous avons apporté de nombreux changements en ce sens et nous nous sommes engagés à poursuivre les efforts, notamment grâce à un comité sur l’amélioration continue que nous avons mis en place il y a déjà cinq ans. »

Pour guider ses actions, le Spa Eastman accorde une priorité à la règle qu’il est convenu d’appeler les 3NJ (nu, non-loin, naturel et juste), c’est-à-dire qu’il choisit des produits avec le moins d’emballage possible, le moins transformés et le plus biologiques possibles, de préférence achetés localement ou régionalement auprès d’entreprises respectueuses de l’environnement et des êtres humains.

CERTIFICATION RÉSER-VERT

Dans le but de mesurer les impacts réels de ses activités, le Spa Eastman a été l’un des dix premiers établissements hôteliers à participer volontairement au Programme de reconnaissance en développement durable (PRDD), en partenariat avec la Fondation québécoise en environnement et l’Association des hôteliers du Québec. Le programme, maintenant connu sous le nom de Réser-Vert, propose une évolution constante vers l’atteinte d’un équilibre des enjeux environnementaux, sociaux et économiques basé sur 140 actions ciblées, dans 10 secteurs d’opération et identifiant 24 objectifs. Ces objectifs sont liés au concept de développement durable : la réduction des gaz à effets de serre, le réemploi, la communauté, l’éthique et le développement économique. Lancé auprès du public au printemps 2008, le programme de reconnaissance permet aux établissements certifiés d’afficher fièrement le Thuya Occidentalis comme symbole vivant de leurs efforts à construire un monde meilleur. Le Spa Eastman est présentement identifié par Réser-Vert comme l’un des hôtels-pionniers du programme.

L’adhésion du Spa Eastman à ce programme a permis de mettre en lumière les retombées positives des gestes posés. Le système de gestion des matières résiduelles permet de dévier plus de 23 tonnes métriques de l’enfouissement, soit un taux de récupération de 81 %. L’application des 3RV (réduction, réemploi, recyclage, valorisation) se fait de façon systématique et les résultats s’en ressentent largement.

 « ICI ON RECYCLE! » RECYC-QUÉBEC

Aussi, le 27 mai dernier, lors d’une cérémonie de remise officielle de Recyc-Québec, le Spa Eastman a reçu l’attestation de performance de niveau 3 du programme « Ici on recycle! ». Le comité d’évaluation des candidatures a recommandé que soit accordée la plus haute distinction du programme au Spa Eastman en raison de l’excellente performance de l’établissement au chapitre de la gestion des matières résiduelles.

LE SPA EASTMAN : NATURELLEMENT!

Le Phénix en environnement, la certification de Réser-Vert et l’attestation troisième niveau du programme « Ici on recycle! » de Recyc-Québec viennent confirmer l’attitude proactive du Spa Eastman en ce qui a trait au développement durable. Comme il a été mentionné au moment de la remise du Phénix, le Spa Eastman se démarque, en plus, dans sa mission et dans son rôle de promouvoir le développement de la santé durable. Depuis sa création, le Spa Eastman a développé une façon de faire unique, une approche préventive, responsable et globale qui se démarque autant au Québec que sur le plan international. Les nombreuses reconnaissances et prix internationaux mérités par le Spa Eastman en témoignent de façon éloquente.

« En 1977, l’approche du Spa Eastman était certainement avant-gardiste, sinon carrément à contre-courant. Les économies d’eau, d’énergie, la recherche d’aliments de base naturels, les jardins biologiques, la non utilisation d’herbicides et pesticides, la création de notre compost… tout cela paraissait franchement excentrique à l’époque. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir défendu nos choix pendant toutes ces années, mais nous sommes encore plus fiers de sentir que nous sommes enfin nombreux à avoir ces comportements responsables et ce réflexe de vouloir, à tout prix, préserver notre environnement. Les valeurs fondamentales du Spa Eastman sont maintenant les valeurs de tous ceux qui cherchent à améliorer leur qualité de vie, personnellement, mais globalement aussi. En cela, nous nous sentons vraiment gagnants! » de conclure madame Dubuc.


– 30 –

Informations :      Nathalie Roy, Directrice marketing et développement des produits

Source :                 Jocelyna Dubuc, Présidente-directrice générale