La santé consciente

Courir • Méditer • Respirer

À PARTIR DE

1337$

Date : 15 au 18 janvier 2023

Animateurs : Nancy Boisvert, Psychologue et formatrice en pleine conscience  & Patrice Godin, acteur, écrivain et ultramarathonien


Offrez cette retraite en cadeau 🎁

En offrant une retraite thématique au Spa Eastman, vous offrez tellement plus qu’une carte-cadeau… Vous offrez un séjour garni de connexions, de rencontres, de connaissances et d’outils pour contribuer au bonheur et à la santé d’un être cher de façon durable.

Contribuez au bien-être de l’être cher avec une carte-cadeau.

Offrez cette retraite : 450-297-3009.

Détails de la retraite

Comment réunir le bien-être physique et mental? Comment connecter le corps et l’esprit? En prenant le temps de courir, respirer, méditer.

Il est maintenant reconnu que la santé mentale est une composante essentielle de la santé. Selon le principe de l’holisme, l’être humain doit-être considéré dans sa globalité en tenant compte de sa dimension physique, émotionnelle, mentale, spirituelle et socioculturelle. Toutes ces dimensions de l’humain sont en constante interaction et le défi demeure de tendre vers un état d’équilibre. Toutefois, dans une société où tout va vite, où nous sommes constamment sollicités par notre environnement, il est facile de perdre pied et de mettre sa santé en second plan. La course à pied et la pleine conscience sont deux leviers puissants de prévention pour maintenir cet état d’équilibre. Il devient intéressant de combiner ces deux pratiques afin de potentialiser les effets sur la santé. 

Les recherches démontrent que la pratique de la méditation de pleine conscience a de nombreux effets positifs sur le corps et l’esprit. La pratique de la pleine conscience permet de développer une meilleure connaissance de soi, de mieux gérer le stress et l’anxiété, de se libérer de nos schémas réactifs habituels et d’améliorer nos relations interpersonnelles. Tout comme nous nous entraînons pour la pratique d’une activité, il est donc aussi possible d’entraîner notre attention à vivre en pleine présence. 

La  méditation de pleine conscience, issue du bouddhisme et laïcisé à ce jour, se conjugue très bien à la course à pied (mindful running). Elle agit comme une invitation à porter notre attention sur nos sensations corporelles dans l’instant présent. 

Souvent, en ce qui concerne la course à pied, on commence d’abord pour se remettre en forme physiquement. C’est le déclic, le premier pas, celui qui nous amène du confort de notre divan ou de notre lit vers le bitume des routes ou le sol inégal (et inégalable) des sentiers. Pour un peu que l’on poursuive et que l’on persévère dans notre démarche, l’idée de la performance prend rapidement le dessus : courir plus vite, plus loin, bien se classer, monter sur le podium… Toujours plus, toujours plus, toujours plus! Le simple plaisir d’être en mouvement s’égare à mesure que notre égo se gonfle.

Bien sûr, il n’y a rien de mal à vouloir être plus rapide, plus endurant, à vouloir dépasser ses propres limites. À être plus “performant”. Mais le faisons-nous pour les bonnes raisons?

Qu’en est-il de la course en pleine conscience?

Sans idée de performance, courir en pleine conscience, c’est se connecter avec soi-même, avec la nature qui nous entoure. Être à l’écoute de nos pas, des battements de nos cœurs, et se sentir entier, vivant. 

Lors de cette retraite, différentes thématiques en lien avec le développement d’une santé consciente seront abordées 

  • Développer les habiletés de base à la pratique de la pleine conscience
  • Se familiariser avec  les 7 attitudes de base de la pleine conscience
  • Apprendre à vivre davantage selon le mode « être » plutôt que de vivre dans le mode «faire»
  • S’initier au processus de présence et développer des stratégies pour l’utiliser au quotidien 
  • Comprendre le lien entre la nature et la pleine conscience
  • Développer une attitude responsable face à sa santé
  • Reconnaître et identifier ses pensées limitantes
  • Apprendre à se fixer des objectifs réalistes en respectant ses limites
  • Découvrir les bienfaits de la course à pied sur sa santé physique et psychologique
  • S’initier à la course en pleine conscience

Afin de consolider les enseignements  et de maximiser l’intégration de la pleine conscience et de la course, différents moyens vous seront proposés tout au long de votre séjour tels que: 

  • des enseignements théoriques
  • des ateliers de discussions dirigées
  • des exercices d’écriture et de réflexion personnelle
  • des pratiques de méditation de pleine conscience
  • du yoga doux
  • de la course en sentier 
  • de la marche en nature

Ce séjour est pour toi si tu as envie de: 

  • reprendre ta santé en main 
  • mieux comprendre les interactions entre le corps physique et la santé psychologique
  • vivre davantage en pleine conscience dans ta vie quotidienne
  • faire des petits pas vers le changement de tes habitudes de vie

Bienvenue à tous! 

Aucune expérience requise en course ou en méditation

Bonifiez votre expérience

Diverses consultations privées sont également disponibles sur place ($) : nutrition, cuisine, ostéopathie, yoga personnalisé, coaching de vie, etc.

Un programme de soins complémentaires ($).

Maximisez plaisir et détente en ajoutant l’un de nos forfaits de soins! Que votre objectif soit la détente, la gestion de stress ou la remise en beauté, il y en a un pour vous!  Consultez la liste ici >>

Nancy Boisvert
Nancy Boisvert est psychologue clinicienne et membre de l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle possède une expertise comme psychologue en santé mentale tant auprès d’une clientèle jeune que d’une clientèle adulte. Madame Boisvert a œuvré pendant plusieurs années dans le réseau de la santé, à titre de psychologue clinicienne. Elle a également occupée un poste de coordonnatrice régionale en psychiatrie pour la région du Saguenay Lac-St-Jean.

Elle collabore, à titre d’expert en santé mentale, comme psychologue consultante en entreprise pour l’équipe de Raymond Chabot Grant Thornton. Elle est également l’instigatrice, avec l’actrice Karine Vanasse, du Cercle des femmes. Cette initiative a été créé pendant la pandémie dans le but d’offrir bénévolement du soutien psychologique aux femmes.

Depuis maintenant plus de dix ans, elle pratique et enseigne la méditation de pleine conscience et cette approche est la pierre angulaire de sa pratique, combinée avec la psychothérapie sensorimotrice.
Madame Boisvert s’intéresse notamment aux mémoires corporelles et sa pratique est davantage orientée vers le traitement du traumatisme, des arrêts développementaux, des enjeux d’attachement, du deuil et des pertes et des troubles anxio-dépressifs.

Elle est aussi professeure certifiée de méditation pleine conscience, facilitatrice en breathwork et enseignante certifiée de yoga. Madame Boisvert, en collaboration avec la professeure Virginie Gargano, offre également des activités de formation continue en écothérapie pour les psychologues. Il s’agit actuellement de la seule formation du genre accréditée au Québec.
Patrice Godin
Patrice Godin est acteur, écrivain, ultramarathonien.

Alors qu’il souhaitait d’abord cesser de fumer et se remettre en forme, la course à pied est vite devenue une passion et une nouvelle façon de vivre. C’est à travers ses multiples expériences qu’il a découvert les bienfaits de la course autant pour le corps que pour l’esprit. Il en est venu tout naturellement à s’intéresser à la pratique de la méditation pleine conscience.

Si courir et méditer sont deux activités distinctes, elles se complètent parfaitement bien et peuvent découler l’une de l’autre. C’est à la recherche de cet équilibre, celui entre les mouvements du corps et l’immobilité de l’esprit, que Patrice vous convie.

Délaissant la performance, la course pleine conscience nous amène à nous recentrer sur nous-même et sur la nature qui nous entoure au rythme de nos foulées, à l’écoute des battements de notre cœur.

Type de chambreÉconomiqueRégulièreSupérieureSupérieure avec foyerSpacieuse
3 nuits occ. simple1447$1558$1758$1882$1925$
3 nuits occ. double1337$1393$1491$1555$1574$