L’automne au jardin et la conservation des légumes

À PARTIR DE

989$

Date : du 12 au 15 septembre 2022

Animatrices : Edith Smeesters, biologiste et Lili Michaud, agronome

Demande d’information

Pour réserver: 1-450-297-3009

Détails de la retraite

Edith jardine depuis plus de 40 ans, elle a écrit plusieurs livres sur le sujet et adore partager ses connaissances. Elle a une grande expérience avec le compostage, le paillis, le contrôle des organismes indésirables au jardin ou dans la pelouse. Or l’automne est le moment idéal pour faire le bilan de votre été et préparer votre petit coin de terrain pour commencer du bon pied l’an prochain.

Vous aimeriez réussir votre propre compost? Venez apprendre comment équilibrer les matières organiques pour que cela se décompose de façon idéale tout en évitant les mauvaises odeurs et la vermine.

Votre pelouse avait piètre allure cet été? Le mois de septembre est le moment idéal pour intervenir contre le ver blanc et donner une nouvelle jeunesse à votre gazon. C’est aussi le temps idéal pour réensemencer et, tant qu’on y est, pourquoi ne pas opter pour des espèces plus écologiques, résistantes à plusieurs ravageurs et moins exigeantes en fertilisants et en eau que les espèces traditionnelles?

Faut-il faire le grand ménage d’automne au potager et dans les plates-bandes? Doit-on mettre du paillis en automne? Venez apprendre quels légumes résistent bien au froid et comment les récolter jusqu’au début de l’hiver. Sans oublier de planter l’ail, bien conserver nos semences, planifier le potager de l’an prochain, etc.

Quand arrive la fin de l’été et que les légumes du potager et du marché abondent, c’est le moment de gérer cette merveilleuse abondance de façon sécuritaire afin d’en profiter tout au long de l’année.

Lors d’une conférence-démonstration, Lili vous transmettra les secrets de la mise en conserve domestique et de la déshydratation des légumes. Enfin, lors d’un atelier pratique sur la lactofermentation des légumes, vous apprendrez comment faire votre choucroute et autres légumes lactofermentés.

Faire ses germinations et ses pousses est une excellente façon de poursuivre ses activités de jardinage à l’intérieur tout au long de l’année, et ce, tout en produisant des aliments d’une fraîcheur inégalée. C’est ce que vous apprendrez lors de la conférence de Lili.

Vous voulez connaître des trucs et astuces auprès de deux jardinières expérimentées? Vous aimeriez prolonger la saison estivale et profiter de vos beaux légumes tout l’hiver? Inscrivez-vous à la retraite pour apprendre les bases du jardinage écologique et les meilleures façons de gérer l’abondance du potager.

Pour un avant-goût de votre expérience, visitez notre blogue

Faire un potager sans s’épuiser, par Edith Smeesters, à consulter ici.

Bonifiez votre expérience

Diverses consultations privées sont également disponibles sur place ($) : nutrition, cuisine, ostéopathie, yoga personnalisé, coaching de vie, etc.

Un programme de soins complémentaires ($).

Maximisez plaisir et détente en ajoutant l’un de nos forfaits de soins! Que votre objectif soit la détente, la gestion de stress ou la remise en beauté, il y en a un pour vous!  Consultez la liste ici >>

PROMOTION

Ajoutez une nuit à votre séjour à 50% de rabais sur le forfait Spa de Destination !

Edith Smeesters
Edith Smeesters est diplômée en biologie de l’Université de Louvain (Belgique) avant de s’établir au Québec. C’est une pionnière en horticulture écologique. Elle a donné d’innombrables conférences et formations et elle a écrit plusieurs livres à ce sujet depuis 20 ans. Le dernier intitulé : « Guide du jardinage écologique » (Broquet, 2013) résume ses 40 ans d’expérience.
 
Elle a fondé et a été présidente de plusieurs organismes environnementaux, comme le Comité d’embellissement de Saint-Bruno, Récupération Montérégie, Nature-Action Québec et la Coalition pour les alternatives aux pesticides. Elle a été une personne clé dans la création d’un code de gestion des pesticides au Québec en 2003.
 
Elle a reçu plusieurs prix pour son implication en environnement. Entre autres : le prix Georges-Préfontaine 2001 de l’Association des biologistes du Québec et le prix canadien de l’environnement pour la Coalition pour les alternatives aux pesticides en 2003. Elle est membre du prestigieux « Cercle des Phénix » et elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes au Québec dans la revue Châtelaine de novembre 2009.
Pour plus d’information au sujet d’Edith : http://edithsmeesters.org
Lili Michaud
Lili Michaud est agronome urbaine, formatrice et autrice de six ouvrages (bientôt sept). Spécialiste des pratiques écologiques depuis 26 ans, elle est reconnue pour son professionnalisme et ses qualités de vulgarisatrice. Elle possède une solide expertise concernant les pratiques écologiques urbaines et la culture des plantes comestibles.
 
La santé est au cœur de la mission de Lili Michaud. Depuis toujours, elle se fait une règle d’enseigner des pratiques qui favorisent non seulement la santé des plantes, mais également celle de tous les organismes vivants et de notre belle planète.
 
Lili Michaud est l’autrice de six ouvrages dont « Mon potager santé ». Un septième ouvrage sortira à l’automne. Il traitera de germinations et de pousses.
 
Lili Michaud offre également des formations en ligne que les jardiniers peuvent suivre en tout temps. À partir des semis intérieurs jusqu’à la mise en conserve des récoltes, en passant par la planification du potager, neuf formations en lignes sont présentement disponibles.
 
Pour plus d’information, visitez le site de Lili Michaud  :
 
http://www.lilimichaud.com/
 

Type de chambreÉconomiqueRégulièreSupérieureSupérieure avec foyerSpacieuse
3 nuits occ. simple1100$1208$1408$1516$1559$
3 nuits occ. double989$1046$1138$1208$1221$