Présence au cœur du soin

Soigner sans se soi-nier, remettre de la joie et du sens au cœur du soin.

EXPERTS

Kathy Bonapace, M.D., Obstétricienne et gynécologue, Raphaël Bonvin, M.D., médecin spécialisé en pédagogie médicale et Olivier De Lathouwer, M.D., chirurgien plasticien

28 octobre au 1er novembre 2024


FORFAIT HÉBERGEMENT À PARTIR DE

1004$

FORFAIT FORMATION À PARTIR DE

1800$


Inscription ici

Avant de finaliser votre réservation d’hébergement, vous devez d’abord avoir validé votre inscription auprès de l’organisation ici même.

Ce cours a été approuvé pour 23,00 heures de crédits AMA PRA de catégorie 1™️


Psst. Vous pouvez également contribuer au bien-être d’un être cher en achetant une carte-cadeau applicable à la réservation de cette retraite

Remettre de la joie et du sens au cœur du soin

Le programme résidentiel « Présence au cœur du soin » nous invite à nous reconnecter à nos valeurs humaines profondes, à réenchanter notre pratique en retrouvant du sens et de la joie, à ré-apprendre à être au contact quotidien de la souffrance sans se blinder, ni sombrer.
En un mot, de soigner sans nous soi-nier.

Nous vivons une veritable épidémie de mal-être, de dépressions, de burn-out et de suicides auprès des professionnel·le·s du soin. 

Si cela vous inquiète, vous parle ou résonne en vous, alors cet atelier conçu et animé par des soignants·e·s pour des soignant·e·s est fait pour vous, quelle que soit votre profession de soin ! Le programme résidentiel « Présence au cœur du soin » vous propose un atelier résidentiel de 4 jours et demi pour développer et approfondir les 4 compétences de base de la pratique clinique reposant sur la pleine attention : l’observation attentive, la curiosité critique, l’esprit du débutant, la présence inconditionnelle.

L’atelier offre une séquence de modules expérientiels qui ont recours à plusieurs approches telles que la méditation de pleine attention, la médecine narrative, l’écoute profonde, les échanges en groupes, la poésie et bien d’autres encore.

Conçue et animée par des experts soignants

Kathy Bonapace

Obstétricienne et gynécologue depuis plus de 30 ans, Kathy est ravie d’offrir la version francophone de « Mindful Practice » en collaboration avec Olivier et Raphaěl en tant que facilitatrice de cette approche et enseignante reconnue du programme de l’autocompassion en pleine conscience (Mindful Self-Compassion) de Neff et de Germer.

Kathy pratique la méditation formelle mais s’entraîne surtout à la pleine présence dans ses activités quotidiennes. Apprendre à se connecter à son intérieur est un art qui lui donne accès à un havre de paix et de calme. Il devient alors possible pour elle de prendre un pas de recul, de se rappeler son humanité et, surtout, que la compassion pour autrui prend ses assises dans la compassion pour soi-même.

Kathy profite de ce moment de sa vie pour poursuivre son art dans la composition musicale, tout en se dévouant à l’approfondissement de la pratique de la compassion et de la pleine présence.

Raphaël Bonvin

Après sa formation en médecine interne, insatisfait de comment il a été formé, Raphaël s’engage progressivement dans le domaine de la pédagogie médicale. Son but : mieux préparer les futurs médecins à leur pratique médicale tout en prenant en compte le développement de leur personne afin leur permettre non seulement de faire de la médecine mais d’être médecin. Il a travaillé à la faculté de Lausanne et de Bâle et est actuellement titulaire de la chaire de pédagogie médicale à l’université de Fribourg et vice-président de l’enseignement.

Il a un introduit un cours de Mind-Body pour les étudiants et enseigne l’autohypnose depuis plus de 20 ans. Il a mis en place un programme de formation prégraduée mettant l’accent sur la réflexivité et soutenant la self-awareness et le self-care.

Raphaël nourri son approche de la pleine attention en puisant abondamment dans sa pratique contemplative, solidement enracinée dans la tradition Theravada, et son parcours en tant que parent, patient et professionnel qui l’ont invité à explorer toute l’épaisseur de la vie allant de la fin de vie, du burnout, du bien être jusqu’à l’épanouissement.

Olivier De Lathouwer

Olivier, papa de trois enfants, exerce avec passion le métier de chirurgien plasticien spécialisé en cancérologie cutanée. C’est dans ce cadre qu’il a été sensibilisé à la méditation de pleine conscience par une patiente, devenue une amie. Cette découverte a changé sa vie sous tous ses aspects. Sa pratique médicale a été profondément remise en question, lui permettant de passer d’une approche essentiellement technique du geste chirurgical à une conception bien plus intégrative du soin à la personne. La pleine conscience a impacté bien d’autres aspects de sa vie tels que l’éducation, l’alimentation, les relations interpersonnelles, le mode de consommation…

C’est très naturellement qu’il a alors entrepris de devenir instructeur de méditation de pleine conscience (ULB 2012-2014) pour partager avec le plus grand nombre ce que la méditation lui avait apporté.

Depuis 2013, il partage son temps entre la pratique médicale dans un grand hôpital et l’enseignement de la méditation selon le protocole MBSR (Réduction du Stress par la Méditation de Pleine Conscience). Traducteur du livre de Ronald Epstein ‘Soigner en pleine conscience’, il a également développé un programme destiné aux soignant·es : ‘Au Coeur du Care : soigner sans se soi-nier. Remettre de la joie et du sens au coeur du soin’ en format hebdomadaire de 8 semaines (en Belgique) et ‘Présence au Coeur du Soin’ en format résidentiel de 5 jours co-animé avec Kathy et Raphaël.

4 compétences de base de la pratique clinique

  • L’observation attentive
  • La curiosité critique
  • L’esprit du débutant
  • La présence inconditionnelle

Toutes les conditions pour faire le vide dans votre tête et le plein dans votre corps

Cette retraite inclut aussi :

Hébergement dans l’un de nos 8 pavillons d’hébergement

Tous les repas de Cuisine Tonique : une savoureuse gastronomie anti-inflammatoire

Accès illimité à toutes les installations du site: section de thermothérapie, gym et 15 km de sentiers

Accès au calendrier d’activités régulier du Spa Eastman : marche en forêt, yoga, étirements, Qi Gong, conférences sur le mieux-être et plus

Possibilité d’ajouter des soins et consultations: massage, facial, consultation en naturopathie et plus.

La Cuisine Tonique est sans gluten, sans protéines laitières, gaute en lipides et basse en lipide, servie pour le déjeuner, le diner et le souper
Type de chambreÉconomiqueRégulièreOasisSupérieureSupérieure avec foyerSpacieuse
4 nuits occ. simple1152$1303$1418$1566$1735$1789$
4 nuits occ. double1004$1080$1137$1213$1296$1324$