Retraite de méditation : pleine conscience et bienveillance

À PARTIR DE

1101$

Date: 25 au 28 mai 2023

Animatrice: Laurence Mercier, PhD


Offrez cette retraite en cadeau 🎁

En offrant une retraite thématique au Spa Eastman, vous offrez tellement plus qu’une carte-cadeau… Vous offrez un séjour garni de connexions, de rencontres, de connaissances et d’outils pour contribuer au bonheur et à la santé d’un être cher de façon durable.

Contribuez au bien-être de l’être cher avec une carte-cadeau.

Offrez cette retraite : 450-297-3009.

Détails de la retraite

Quand j’entre au Spa Eastman, juste de voir la beauté des lieux et de sentir l’odeur des huiles essentielles dans le lobby, tout mon corps commence à se détendre. Il faut dire que ça fait des années que j’y offre des retraites et tout mon être sait maintenant à quel point ça me fait du bien de passer quelques jours ici. Je vous invite donc à vous joindre à moi, pour passer quelques jours ensemble dans ces lieux tellement propice à la santé sous toutes ses formes.

Mon intention lors de cette retraite de méditation est de créer un espace-temps dans lequel vous pourrez profondément vous reposer. Pour vous aider à recharger vos batteries je vous invite, dans la mesure du possible, à vous organiser d’avance avec vos proches pour pouvoir éteindre votre téléphone lors de la retraite, pour que vous n’ayez pas à vous occuper de personne d’autre que de vous-même pendant que vous serez au Spa.

Profitons de cette pause où nous ne sommes pas à la maison, où nos repas sont préparés, où il n’y a pas de tâches à faire pour pousser un gros long soupir… et relâcher notre corps entier. Une fois le corps détendu, on pourra explorer ce qui émerge pour nous au niveau mental ou émotif et s’entrainer à cultiver une attitude d’acceptation et de bienveillance envers soi-même.

Lors de cette retraite il y aura des méditations guidées, des méditations en silence, des ateliers de découvertes en pleine conscience et des moments d’échanges en groupe. J’invite toujours les participants à suivre leur rythme, leurs limites et à écouter leurs besoins. Tout est fait pour que la retraite se passe de manière fluide et tout en douceur.

Tout y sera pour le confort de chacun pour minimiser les douleurs physiques lors des méditations. Les méditations assises seront d’un maximum de 30 minutes (on y arrivera de manière graduelle) et chaque participant pourra choisir comment il souhaite s’installer pour méditer (plus de détails plus bas). Les méditations assises seront en alternance avec des méditations dans d’autres positions, comme par exemple la méditation marchée, pour ceux dont la mobilité le permet. Il est aussi conseillé de s’habiller avec des vêtements confortables et extensibles pour ne pas gêner la respiration lors des méditations assises. Pour les femmes les soutiens gorges de types sport, sans armatures, permettent généralement de faciliter la respiration.

Cette retraite s’adresse aux méditants de tous niveaux, avec ou sans expérience. Chacune de mes retraites sont différentes et offre de nouvelles pistes d’exploration intérieure.

Matériel pour la méditation

Pour méditer chaque participant pourra choisir entre une chaise coussinée confortable, un banc de méditation, un ensemble de coussins (safu + zabuton + cylindre pour soutenir les jambes) ou un tapis de yoga. Il y aura également une couverture par personne. Les participants seront encouragés à prendre soin d’eux en choisissant la manière la plus confortable pour eux de méditer à chaque séance. Il y aura donc beaucoup de flexibilité en termes de position pour méditer. Pour ceux qui ont leur propre équipement, je vous recommande de l’amener parce qu’on est souvent plus confortable sur ses propres accessoires.

Horaire

L’horaire final n’est pas encore établi, mais voici une idée approximative de ce qui vous attend.

Jeudi 25 mai

J’offrirai une conférence gratuite sur la pleine conscience pour tous les visiteurs du Spa avant le souper. Si c’est possible pour vous d’y assister, surtout si on ne s’est jamais rencontré, je vous recommande d’y assister. Si vous venez de loin et que ce n’est pas possible, on se retrouvera pour officiellement débuter la retraite après le souper.

Vendredi 26 et samedi 27 mai

Nous aurons une séance ensemble avant le lunch. Puis dans l’après-midi,vous pourrez profiter des lieux : marche en nature, spa, massage (pas inclut). Nous nous retrouverons pour une autre séance avant le souper et une troisième courte séance après le souper.

Dimanche 28 mai

Il y aura une séance avant le lunch et ensuite la journée se terminera avec le lunch.

Voici quelques témoignages de participants lors de la dernière retraite de Laurence en octobre 2022.

Anaïs L.M. : « La retraite de méditation a été un véritable cocon de douceur et d’inspiration. Le programme était souple et convenait à tous les niveaux. Ce qu’il y a d’incroyable avec les groupes de retraite comme celle-ci, c’est que tout le monde y trouve toujours son compte, qu’on soit venu chercher l’échange ou le silence, le partage ou l’introspection. Je veux définitivement refaire une retraite avec Laurence! »

Karine T. : « Je n’avais jamais fait de méditation et encore moins de retraite de méditation. J’ai hésité beaucoup à m’inscrire à cette retraite. Laurence s’est offerte de répondre à mes questions par téléphone pour m’aider dans ma décision.  Après réflexion, je me suis inscrite et je ne regrette pas du tout!  Au contraire, j’aimerais refaire l’expérience.  Laurence nous guide et nous enseigne tout au long de la retraite. Elle répond à toutes nos questions et nous aide à mieux comprendre la méditation. Je me suis sentie très à l’aise rapidement avec le groupe. On ressort de cette retraite avec la tête et le coeur léger. Depuis ce temps, j’essaie d’inclure un moment de méditation dans mes journées.  Je suggère fortement à chacun d’essayer une fois dans leur vie de faire une retraite de méditation. Ca fait juste trop de bien!  »

Gisèle D. : « Ça m’a fait un grand bien de prendre un temps d’arrêt juste pour moi lors de la retraite. Je ne le fais pas assez souvent. Laurence nous met rapidement en confiance. J’ai adoré l’expérience. Prendre soin de sa santé physique et mentale, ce n’est pas un luxe mais un besoin humain. Et la retraite comme médecine alternative, je la recommande vivement. Merci Laurence !!! »

Danielle F. : « Je suis allée à la retraite pour donner un élan à mes nouvelles habitudes de méditation. Cela a en effet bien fonctionné, au retour de la retraite, on ne se dit plus » tiens il faut que je médite » mais plutôt on s’installe par besoin de méditer ! 

C’est une formule très équilibrée que propose Laurence entre les périodes de méditation et celles prévues pour profiter des environs ou simplement se reposer. L’évolution des méditations proposées est intéressante et les interactions avec le groupe – très volontaires et sans lourdeur – sont nourrissantes.  »

Bonifiez votre expérience

Diverses consultations privées sont également disponibles sur place ($) : nutrition, cuisine, ostéopathie, yoga personnalisé, coaching de vie, etc.

Un programme de soins complémentaires ($).

Maximisez plaisir et détente en ajoutant l’un de nos forfaits de soins! Que votre objectif soit la détente, la gestion de stress ou la remise en beauté, il y en a un pour vous!  Consultez la liste ici >>

Laurence Mercier
Laurence est une scientifique de formation. Elle a complété un doctorat en ingénierie à McGill où ses recherches portaient sur l’imagerie du cerveau. Elle a ensuite travaillé quelques années en entreprise et c’est là que sa passion pour l’enseignement de la méditation est née en 2013, lorsqu’elle a commencé à offrir des cours à ses collègues sur l’heure du lunch. 
 
En mars 2014, elle fait un grand virage et choisit de quitter le monde de la recherche en ingénierie pour enseigner la méditation pleine conscience à temps plein! Elle a participé à de nombreuses formations en méditation dans de nombreux styles, mais sa certification comme enseignante de méditation a été complétée au McLean Meditation Institute en Arizona. Depuis 2014 elle amène la pleine conscience un peu partout: dans les entreprises, des bureaux de la fonction publique, des hôpitaux, des bibliothèques, dans le milieu de l’éducation, etc.
 
Laurence est passionnée par la méditation et transmet cette passion avec beaucoup d’enthousiasme. Elle est connue pour sa personnalité pétillante et son approche terre-à-terre. Son sourire, sa sensibilité et son ouverture amène un climat tout en douceur et en sincérité lors des retraites.
Pour en apprendre plus visitez son site web : www.laurencemercier.ca

Type de chambreÉconomiqueRégulièreSupérieureSupérieure avec foyerSpacieuse
3 nuits occ. simple1211$1322$1522$1646$1689$
3 nuits occ. double1101$1157$1255$1319$1338$