Catégories
Art de vivre

La préparation aux récoltes : cultiver le bien-être de la terre et de l’esprit

Alors que les premiers souffles du printemps commencent à caresser les paysages, l’équipe du Spa Eastman se met en branle pour accueillir cette saison de renouveau avec une énergie toute particulière. Bien plus qu’un simple refuge pour le repos et la détente, le Spa Eastman se distingue par son engagement envers la durabilité et la connexion avec la nature.

Comme chaque année, les jardiniers se préparent à cultiver une abondance de fraîcheur et de vitalité et ils ont eu la très bonne idée de nous emmener dans leurs préparatifs alors que nous sommes à la veille du mois de mars.

Planifier aujourd’hui pour cultiver demain

Au cœur de cette préparation, Rémi, le responsable environnement et jardins, guide l’équipe avec une vision holistique, mettant l’accent sur la continuité et l’amélioration constante. Pour l’équipe des jardins, la planification n’est pas seulement un événement annuel, mais un processus qui se déploie tout au long de l’année. En ce moment même, alors que le mois de mars pointe à l’horizon, ils sélectionnent avec soin les semences qui deviendront les joyaux verts du Spa dans les mois à venir.

Mais la planification va bien au-delà de la simple sélection de semences; elle englobe également la gestion minutieuse des intrants de matières organiques, visant à nourrir et à revitaliser le sol dans le respect de son équilibre écologique, c’est-à-dire, stimuler le microbiote de la terre.

L’une des pratiques clés adoptées par l’équipe du Spa Eastman est l’aération du sol à l’aide de grelinettes, une technique qui favorise la santé et la vitalité du sol sans perturber son écosystème fragile. Contrairement au labour traditionnel, cette approche préserve les microorganismes bénéfiques et maintient l’intégrité structurale du sol, favorisant ainsi une croissance saine et durable des plantes.

De la terre à votre assiette, à l’année

Mais la préparation ne se limite pas aux jardins extérieurs. Avec l’inauguration récente des nouveaux pavillons écoresponsables Oasis, dotés de serres innovantes, l’équipe dispose désormais d’un espace supplémentaire pour cultiver une abondance de fraîcheur et de vitalité.

Dans ces serres baignées de lumière, des micro-pousses délicates prennent racine, des semis prometteurs attendent patiemment leur transfert dans les jardins, et des feuillages verdoyants bourgeonnent, prêts à enrichir la palette culinaire du Spa Eastman.

Les micro-pousses, gorgées de nutriments, embellissent et enrichissent nos plats, alors que les herbes parfument les infusions du jour, contribuant ainsi à une expérience culinaire saine et vibrante qu’est la Cuisine ToniqueMC. En plus d’être ultra nutritives, les micro-pousses sont simples de culture : découvrez comment les cultiver à la maison juste ici.

En parallèle, l’équipe des jardins du Spa Eastman veille à intégrer la biodiversité dans chaque aspect de ses cultures.

Aux côtés des légumes et des herbes aromatiques, des fleurs aux couleurs vibrantes sont semées pour attirer les pollinisateurs indispensables à la santé des écosystèmes environnants.

 

Vous voulez en savoir plus sur les initiatives de développement durable du Spa Eastman?

Vérifiez le calendrier d’activités lors de votre prochain séjour pour les découvrir!

Notre responsable environnements et jardins au Spa Eastman vous invite à vous délier les jambes, de respirer profondément, d’en apprendre davantage sur l’historique du développement durable au Spa Eastman, ainsi que sur les activités liées aux jardins maraîchers, d’ornement et médicinaux.